Fans of Rachid Taha? This blog is YOUR multilingual community crossroad to share pictures, concerts reviews, news, interviews, links, articles! Fans de Rachid Taha? Ce blog est VOTRE carrefour communautaire plurilingue où partager photos, reportages sur ses concerts, infos, interviews, liens, articles! Esto blog es VUESTRA comunidad multilingue donde reunir fotos, reportajes de sus conciertos, noticias, entrevistas, links, articulos! THE TAHAFANBLOG WITH YOU FROM 2004!!!

Saturday, June 19, 2010

Rachid Taha en concert au Francofolies de Montréal 15 Juin 2010


Bonjour à tous! 
Voilà mes impressions sur le show de Rachid Taha en concert au Francofolie de Montréal le 15 Juin 2010

Rachid et son band dont la formation a changé quelque peu, avec une sonorité plus hard rock devrais-je dire, ont réjouit tout les Montréalais présents au Metropolis Mardi soir le 15 juin dernier. Un concert électrisant et chaleureux, comme Rachid, en bête de scène qu'il est, sait si bien livrer.

Je suis entrée dans la salle du Métropolis presque une heure à l'avance en compagnie de mon amie Rosa, idée de se trouver une place de choix devant la scène. (J'ai connue Rosa lors d'un show de Rachid au festival de Blues à Ottawa l'été 2008). Les quelques personnes qui sont là semblent être visiblement des amis et des fans invétérés de Rachid Taha. Tous se préparent pour une fête certaine. Ont prend un verre de vin ou une bière, certains se réchauffent en dansant tandis que d'autres attendent patiemment en gardant bien leur place. L'atmosphère est amicale et détendue!  Peu a peu la salle c'est rempli et le moment magique de l'apparition sur scène est arrivé!
Entrant en scène comme l'ombre d'un chat,  avec son chapeau de feutre noir froissé et une chemise brillante aux couleurs du spectre, pendu à son micro et ça, avec toute la force du rocker en lui, c'est avec Ila Lika de l'album Bonjour que Rachid entama la soirée. Tout au long du spectacle Il a interprété plusieurs autres pièces fortes de son répertoire, rock plus particulièrement dont  H'asbu-hum, ce morceau qui s'escalade comme un boléro rock,  Barra barra, presqu'un classique et  Safi, Kelma, Shouf shouf.....j'en passe et  la pièce légendaire  Rock the Casbah  sans oublier l'incontournable et universel Ya Rayah qui fait voyager et rouler toutes les hanches. Hakim nous a ému encore une fois avec son interprétation de Yames et sa virtuosité musicale sur le Oud. La chanson thème de son dernier album Bonjour qui à été interprétée sans Gaétan Roussel dont l'horaire ne coïncidait pas avec la date du show de Rachid, a tout de même été appréciée.
Puis il a dédié aux Montréalais sa chanson  Je t'aime mon amour, ont t'aime aussi Rachid! En rappel, qui fut bien ovationné, c'est  Agi, extrait de Bonjour, qu'il a choisi pour faire hommage à tous ses amis, poètes,  chansonniers, grands hommes et grandes dames qui l'ont inspiré.
Il a aussi bien sûr, en parenthèse, fait mention de la catastrophe BP dans le Golf du Mexique et nous a fait rigoler à plusieurs reprises avec quelques bouffonneries; marque personnelle de Rachid!!!

Enfin Rachid Taha a bien partagé sa table et sa nourriture avec  son public. Sa musique, son énergie et son sens de l'humour très particulier réussit à atteindre le coeur des Québéquois! Alors Rachid tu es toujours notre chouchou incontestable du festival des Francofolies à Montréal!  Reviens-nous!

Merci pour l'ordonnance Dr Rachid. Une prescription qui fait du bien!.....laquelle j'ai du digérer une saveur un peu aigre-douce au travail le lendemain!  Mais avec le sourire!

Amitiée à tous!
Chantig de Montréal
NB: Les quelques photos que je partage avec vous sont tirées d'un extrait d'un mini vidéo que j'ai eu à peine la chance de filmer car je me suis fait arrêté net pointé du doigt par Rachid! J'ai toujours eu l'habitude de filmer à l'extérieur, mais dans une salle il faut une approbation! Désolé Rachid, ne m'en veuillez pas, elles sont quand même pas mal mes photos et c'était pour partager avec tes fans sur le Tahafanblog. Bizous XXXX  
Chantig


No comments: