Fans of Rachid Taha? This blog is YOUR multilingual community crossroad to share pictures, concerts reviews, news, interviews, links, articles! Fans de Rachid Taha? Ce blog est VOTRE carrefour communautaire plurilingue où partager photos, reportages sur ses concerts, infos, interviews, liens, articles! Esto blog es VUESTRA comunidad multilingue donde reunir fotos, reportajes de sus conciertos, noticias, entrevistas, links, articulos! THE TAHAFANBLOG WITH YOU FROM 2004!!!

Saturday, February 16, 2008

Rock la Casbah, le livre, enfin sorti!!

photo: source Internet. Si cette photo est à vous et vous voulez la retirer ou la légender, contactez kelma.
Rock la casbah, le livre: Rachid Taha "se livre" et nous met à table!
(par kelma)
Comme promis, la biographie de Rachid Taha, "Rock la Casbah" (Flammarion, collection Pop culture) est sortie, pour toucher les coeurs, le lendemain du jour de la Saint Valentin!

Par "Rachid Taha avec Dominique Lacout", nous dit la couverture! Le bouquin est donc le produit de deux plumes: celle d'un "nègre"- Dominique Lacout, auteur d'ouvrages sur Léo Ferré (Je parle pour dans dix siècles, Chanson du bien-aimé), Bernard Lavilliers (Itinéraire d'un aventurier) et Jean-Edern Hallier (La mise à mort de JEH) - càd quelqu'un qui devait parvenir à écouter et à reproduire les dires de Rachid en leur laissant l'empreinte voulue par ce dernier, et celle de l'objet de la biographie: Rachid Taha lui-même. Les souvenirs et déclarations de l'artiste semblent en effet non seulement fidèlement retranscrits de l'oral entendu par Dominique Lacout, mais constamment entrecoupés de "poésies" écrites par Taha. Ces textes "poétiques" vont et (re)viennent dans le texte de la mémoire, un peu comme des chansons, un peu, disons ... comme ... les refrains dans les chansons, et je dirais même ... un peu comme dans les chansons de l'auteur (mais ceci est un message pour ceux qui les connaissent bien).

Cependant il serait erroné, je pense, de voir dans cette structure un seul effet musical, car le livre va bien au-delà de la métaphore "auto-référentielle" et de la simple biographie! En effet, les "poésies" en question (ou que l'on perçoit comme telles) tantôt soulignent (illustrent, illuminent) un paragraphe, tantôt rapprochent une nouvelle déclaration d'une précédente déjà renforcée ailleurs, dans le livre, par le même "poème" - quoique parfois sous une forme légèrement différente. Et le résultat est surprenant: un récit qui fonctionne comme une véritable "gifle" de dialogue dialectique typique des sessions de poésie slam, sauf que, vu qu' il s'agit ici d'un livre et non d'un spectacle ouvert à la participation de tous, c'est Rachid qui parle avec lui-même, se répond, se dévoile, raconte, déclame, en bref, a cappella tout seul, et nous secoue, par la même occasion, nous qui sommes son public, à qui il offre dans ce show très spécial sa voix écrite, finalement ouverte à tous! A propos de "poésie slam", Rachid Taha avait déjà pré-annoncé son goût pour ce genre lors de deux prestations journalistiques interactives (à Respect Mag et à Télérama en 2007) et lors d'un droit de réponse publié dans le forum de son site officiel. Ces créations sont inclues dans le livre.

C'est ainsi que Taha "se met à nu"- comme il le dit lui-même - en répondant, spontanément en quelque sorte, à la plupart des questions que vous avez toujours voulu lui poser. Une jolie façon pudique, rebelle et conviviale (trois caractéristiques indéniables de la personnalité de l'artiste), non seulement de livrer de la matière à qui a demandé de savoir et de connaître, mais aussi de partager une certaine sagesse tout en restant, entre-les-lignes, un peu caché et donc fidèle à ce qu'il a toujours fait. Le livre se clôt, ce n'est par un hasard, sur trois listes (les livres, films et disques que le chanteur a aimés): autant de pistes pour approfondir, sur notre chemin individuel, ce que l'écriture entrecroisée de Rock la Casbah nous a fait entrevoir en nous mettant à table avec deux auteurs qui ont la même passion pour les bons vins et un certain art culinaire, composé, amalgamé, construit, mais naturel et sensuel, proche du récit qu'on vient de lire en fait**!

* voyez nos posts à ce sujet.
** voir par Dominique Lacout: Carnet d'un amateur de vins, La Bible des Gourmets, Le livre noir de la cuisine. Lien FNAC vers les ouvrages de cet auteur.

kelma
Pour en savoir plus:

1 comment:

Anonymous said...

Un peu déçue - un peu confus - un peu brouillon mais c'est un premier livre de surcroit une biographie, donc il est pardonnable ! en revanche, bcq trop de critiques ! il se moque bcq des gens (d'une fille qu'il trouve moche) tout le monde ne peut pas être aussi beau que lui - des sous-entendus compréhensibles.
les fans comme moi seront sans doute déçue d'apprendre que son coeur est pris - FABYlarousse