Fans of Rachid Taha? This blog is YOUR multilingual community crossroad to share pictures, concerts reviews, news, interviews, links, articles! Fans de Rachid Taha? Ce blog est VOTRE carrefour communautaire plurilingue où partager photos, reportages sur ses concerts, infos, interviews, liens, articles! Esto blog es VUESTRA comunidad multilingue donde reunir fotos, reportajes de sus conciertos, noticias, entrevistas, links, articulos! THE TAHAFANBLOG WITH YOU FROM 2004!!!

Wednesday, June 28, 2006

Une foule immense, venue saluer le " roi du rock arabe ", celui qui fera vibrer les âmes et chavirer les cœurs : Rachid Taha.

RAchid à Essaouira from www.lematin.ma


Pour nos archives, je recopie ce magnifique article (et photo) sur le concert de Rachid à Essaouira par peur qu'il disparaisse dans les prochains jours:

Rachid Taha clôture le Festival d'Essaouira, musiques du monde.

"25.06.2006 20h16
Sur la place de Bab Marrakech, là où devait se clôturer la 9e édition du Festival d'Essaouira musiques du monde, la foule s'était installée des heures avant, sous un soleil torride et un climat sec. Une foule immense, venue saluer le " roi du rock arabe ", celui qui fera vibrer les âmes et chavirer les cœurs : Rachid Taha, l'Oranais. Ils étaient combien ? La question n'était pas plus saugrenue que difficile. Les services de sécurité ont dénombré quelque 100000 personnes qui se bousculaient pour approcher le podium sur lequel était plantés décors et gros matériel du musicien.

En face, se trouvaient André Azoulay, conseiller de S.M. le Roi, Nabil Benabdallah, ministre de la Communication, Abderrahim Harrouchi, ministre du Développement social, de la Famille et de la Solidarité, Mounir Chraïbi, wali de la région de Marrakech, Abdelali Doumou, président du Conseil régional et Muµstapha Bikrat, gouverneur de la province d'Essaouira ainsi que d'autres personnalités.
Quand, aux alentours de 16h 30 mn, avait été annoncé l'arrivée de l'artiste, des huées ont fusé de partout, accompagnées de cris de joie et d'appels de bienvenue en tous genres. Il était là, la vedette du rock arabe, costume gris fer flamboyant, chemise satin doré, les cheveux en bataille et la cigarette au bec. Plus décontracté et enchanté devant les milliers de fans, on n'en avait pas tant vu Si Rachid…qui a vite fait de prononcer les premiers mots en arabe, adarija almagharibya…
Le répertoire a été aussitôt déployé avec " chouf chouf " et la foule, bigarrée, mélangée, les bras au ciel, s'est dressée, obligeant les quelques officiels et le protocole à se ressaisir, à se lever également pour être du mouvement. Pour ne point être en laisse. Rachid Taha aura été "le clou " éblouissant d'un festival qui, encore une fois, a montré sa capacité à bien assumer sa taille, son gigantisme en termes de public et d'organisation. Il est à présent à la ville d'Essaouira ce que le grand souffle est à la vie.
La jeunesse, diversifiée, mélangée et mêlée non seulement s'y retrouve mais s'y identifie. Car, fenêtre du Maroc sur le monde et porte du monde sur le Maroc, Essaouira incarne désormais – la musique universelle exige - l'image grossissante de l'espérance et du bonheur. Pendant quatre jours en effet, la foule s'est lancée à l'assaut des places de concerts. On a dénombré le nombre de 20.000 véhicules, soit l'équivalent de 4 personnes minimum par voiture.
Cette année a connu aussi le plus grand nombre de visiteurs étrangers, européens, américains, asiatiques, africains, arabes. Soit plus de 23.000 visiteurs, ce qui constitue un record en plein croissance… Ce n'est pas avec gaïeté de cœur, c'est le cas de le dire, que les uns et les autres se sont séparés ce dimanche soir pour reprendre, l'âme enflée de joie, les oreilles encore emplies des sons gnaouis, les chemins du retour.
La voix rauque, déchirée et emportant avec elle la jeunesse du monde qu'est le Maroc, Rachid Taha leur a procuré l'ultime sublimation. Samedi, la foule s'était multipliée et les deux grands concerts du soir, notamment de Kasri et des Bakbou, en totale fusion avec Metheny avaient littéralement provoqué le délire populaire.
Le brassage musical – qui avait donné lieu à un brassage humain parce que mélomanes nationaux et étrangers se sont mêlés dans la transe – était devenu le signe emblématique d'une symbiose universaliste où Essaouira a pris le devant, où les valeurs de tolérance, de cohabitation, de partage, de respect de chacun et de l'Autre, où le souffle de la liberté se sont répandus comme des grains qui sèment l'espoir et la joie collective.
C'est cela le Festival d'Essaouira, qui ne suscite pas uniquement la magie nécessaire à notre rêve d'humanité et de bonheur, mais aussi nous donne les raisons de vivre et de croire en ce Maroc que S.M. le Roi Mohammed VI construit et hisse au niveau d'une nation moderne et libre…Cette année, ils ont été près de 500.000 à avoir fait le détour.
Essaouira, Hassan Alaoui LE MATIN "

kelma

No comments: