Fans of Rachid Taha? This blog is YOUR multilingual community crossroad to share pictures, concerts reviews, news, interviews, links, articles! Fans de Rachid Taha? Ce blog est VOTRE carrefour communautaire plurilingue où partager photos, reportages sur ses concerts, infos, interviews, liens, articles! Esto blog es VUESTRA comunidad multilingue donde reunir fotos, reportajes de sus conciertos, noticias, entrevistas, links, articulos! THE TAHAFANBLOG WITH YOU FROM 2004!!!

Wednesday, March 22, 2006

Il caimano

Nanni Moretti
On parle beaucoup de Ya Rayah (la version live de 123 soleils) en Italie pour le moment car Nanni Moretti, le réalisateur italien "résistant" et engagé de Journal Intime, Palombella Rossa, La Stanza del Figlio ou Ecce Bombo, a choisi cette chanson pour le trailer (et sans doute la bande originale) de son dernier film "Il Caimano", qui sortira le 24 mars, juste avant les élections politiques italiennes où se jouera le sort de l'actuel gouvernement de Silvio Berlusconi. Même si Ya Rayah a fait le tour du monde, elle ne fut pas un grand succès dans la péninsule à l'époque du grand concert de Bercy, et le trailer de Moretti est devenu une occasion pour les Italiens de la découvrir en même temps que Rachid Taha, Faudel et - dans une moindre mesure - Khaled. On remarque avec plaisir que les blogs et autres sites Internet y vont de leur petite recherche pour découvrir qui sont Taha (qui proposa la nouvelle version de Ya Rayah en 1993 sur l'album Rachid Taha et en 1997 sur Diwan) et Dahmane El Harrachi (l'auteur original de cette chanson).

Il semble que Moretti, pour ce film, qui reste pour l'instant un secret (on sait juste qu'il s'agit d'un "film sur Berlusconi"), ait choisi Ya Rayah pour son trailer car c'est la chanson qui fut utilisée pour la fermeture des "Girotondi" (un mouvement de résistance politique italien contre le pouvoir actuellement en place, auquel Moretti participa) sur la piazza San Giovanni à Roma le 14 septembre 2002. Nanni Moretti doit de toute façon bien aimer la musique "raï" (n'oublions pas que pour le grand public, Ya Rayah, morceau de chaabi algérien est devenu du "raï" après 123 soleils) car pour Journal Intime (1993), il avait entre autres utilisé Didi (de Khaled).
Silvio Orlando, l'un des acteurs du film a déclaré que Il Caimano ne sera pas seulement un fil de dénonciation, mais un film complexe, comique et intime, et un film sur le cinéma: "C'est aussi un film sur le cinéma, sur sa merveilleuse obsession et sur sa nécessité. Un message lancé à travers le cinéma acquiert une force immensément supérieure à celle d'un essai ou d'un article. C'est mon expérience précédente avec Nanni qui me le dit, dans Il portaborse: il disait là des choses qui étaient déjà sur les lèvres de tout le monde, mais cela avait un autre impact de les voir vivre par de vrais êtres humains". Voilà quelque chose qui à Rachid Taha ne déplaira pas!
Bon, ben... dès que le film sort je vous en dirai plus, promis!!!
kelma

Psst: je vous signale ce superbe dossier Cadrage sur Nanni Moretti!

No comments: