Fans of Rachid Taha? This blog is YOUR multilingual community crossroad to share pictures, concerts reviews, news, interviews, links, articles! Fans de Rachid Taha? Ce blog est VOTRE carrefour communautaire plurilingue où partager photos, reportages sur ses concerts, infos, interviews, liens, articles! Esto blog es VUESTRA comunidad multilingue donde reunir fotos, reportajes de sus conciertos, noticias, entrevistas, links, articulos! THE TAHAFANBLOG WITH YOU FROM 2004!!!

Thursday, December 22, 2005

Interview exclusive de Noël Delfin par Marie.

C'est avec une interview exclusive de Noël Delfin, le guitariste de Rachid, que nous inaugurons ce qui, nous l'espérons, deviendra une série de portraits de personnes liées à l'activité artistique de notre musicien favori!

Noël Delfin. Interview exclusive par Marie.
"Nous voulions mieux connaître les personnes qui partagent l'aventure scénique de Rachid. J'ai donc demandé à Noël Delfin, le guitariste qui l'accompagne sur scène, s'il voulait bien répondre à quelques questions. C'est avec une grande gentillesse qu'il s'est prêté à l'interview que j'ai pu faire de lui, tout récemment :

Blog: Comment as-tu découvert Rachid ?N.D: J'ai découvert Rachid Taha grâce à mon frère (François Delfin) qui jouait de la guitare avec lui! Ne pouvant jouer avec Florent Pagny et Rachid Taha en même temps, il m'a demandé de le remplacer. Au début, c'était quelques dates isolées, mais maintenant, je le suis depuis presque 3 ans.
Blog: Comment s'est passée cette rencontre ?N.D: La rencontre s'est bien passée, car je connaissais, par mon frère interposé, des membres du groupe. Rachid et les autres musiciens m'ont bien accepté.
Blog: As-tu une expérience de la scène ?N.D: Oui, je connais bien la scène, le public, et ai une expérience de guitariste de bal. J'ai monté un groupe qui s'appelait Kdn, ou Kokin de nom et qui a tenu le choc 7 ans!!! ... avec des chanteuses ; moi je ne chantais pas à l'époque! C'est quand je me suis aperçu que trouver des chanteurs et chanteuses qui pouvaient exprimer ce que je pensais, était très difficile, que je me suis dit "allez zou, chante, petit!"(rires). Mais j'aime monter sur scène pour jouer des compositions, celles des autres et aussi les miennes!!!Mais il est vrai que depuis que j'accompagne Rachid, je suis monté sur des scènes très grandes, et joue devant des foules ... c'est donc là, pour moi, une première, et ça restera une première à chaque nouvelle entrée en scène, et sur scène!!!
Blog: Parlons un peu de la musique que tu joues avec Rachid :N.D: Si je devais qualifier la musique que je joue avec les autre musiciens ... tout le monde vous dira ... un mix de rock, de traditionnel ...etc ...mais Rachid a été, est, et restera un pionnier, un précurseur, une sorte de ...Léonard de Vinci ...toujours à l'écoute de ce qui se passe sur la planète, de son histoire, de son futur ... humainement, musicalement, philosophiquement ... Il sait lire dans les coeurs ... Sa musique est ce qu'il est, lui!Une vibration unique quoi!!!
Blog: Ta passion pour la guitare est-elle récente ? Joues-tu d'un autre instrument ?N.D: Oh non!!! je suis en quelque sorte « tombé dedans » quand j'étais petit (rires). Mon père était guitariste classique, son truc était de donner des cours de guitare avec passion! Ma mère jouait elle aussi de la guitare!Je joue aussi un peu de « saz », un instrument à cordes turc, mais juste pour me faire plaisir, à la maison!
Blog: Que t'apportent les tournées avec Rachid, musicalement et humainement ?N.D: Les tournées avec Rachid m'ont apporté bien sûr le fait de pouvoir vivre de la musique de façon décente ... mais aussi une maturation scénique, de savoir comment évoluer sur scène auprès de l'artiste, de le sentir, de l'approcher, de reculer, de rentrer dans son show ...car Rachid est un artiste qui laisse les musiciens évoluer avec lui ... Faire partie de son show sur scène, c'est là, le côté « plus » de Rachid ; faire en sorte que les musiciens et le public et lui, ne fassent qu'un! Bien sûr les tournées te font voir le monde différemment : tu apprends à aimer les gens, à les respecter, à apprécier leurs coutumes, leurs gestes ... la différence, quoi!
Blog: Aimerais-tu poursuivre cette expérience encore longtemps ?N.D: Oui, j'aimerais que cette expérience avec Rachid se poursuive, bien sûr!!! Car je pense avoir encore beaucoup à apprendre de lui, de sa musique ... et je pense qu'il puise sûrement le meilleur de ses musiciens! Et le tout forme une « dream team », « la fine fleur de la flore », comme dirait le chanteur Philippe Forcioli (que Hakim a, entre autres, accompagné).
Blog: As-tu néanmoins des projets en parallèle ?N.D: J'ai un projet musical: le trio (voix et guitare, basse et choeur, drum et samples) se nomme "Jus d'Orange". Tout tourne autour de la mise en valeur des 5 sens,(sur cd et sur scene).....dans le but d'attirer l'auditeur, public, à prêter attention aux textes en français. Les textes vont au delà du fait de dénoncer les problèmes de notre siècle; on est dejà dans le fait "d'accepter son prochain , son voisin"... à travers les 5 sens: vous pouvez facilement imaginer sur le cd (un concept de 5 albums) et on stage l'odeur (d'orange), la vue (avec les fumées et lights oranges....!!!), le toucher (avec des objets 3D sur scène... et la pochette en peau d'orange en latex)...
Blog: De nombreux fans qui t'ont rencontré, disent de toi que tu es quelqu'un de chaleureux, sympathique ... Penses-tu qu'un artiste se doit d'entretenir des relations privilégiées avec son public ?N.D: Whaa!!! Je te laisse répondre, toi qui as eu la gentillesse de me poser quelques questions... Mais oui, je pense qu'un artiste, s'il veut partager sa vision, doit, en quelque sorte, entretenir des relations privilégiées avec son public ... Il faut qu'il y ait à un moment une sorte de communion...
Pour terminer, le jeu du « portrait chinois », auquel Noël s'est gentiment prêté :
Blog: Si tu étais un animal: N.D: ........................... je serais un chat
Blog: Si tu étais une chanson:....................... je serais « Stairway to Heaven »
Blog: Si tu étais une couleur:N.D: ........................ je serais la couleur « orange»!!!!!"

Noël Delfin

No comments: