Fans of Rachid Taha? This blog is YOUR multilingual community crossroad to share pictures, concerts reviews, news, interviews, links, articles! Fans de Rachid Taha? Ce blog est VOTRE carrefour communautaire plurilingue où partager photos, reportages sur ses concerts, infos, interviews, liens, articles! Esto blog es VUESTRA comunidad multilingue donde reunir fotos, reportajes de sus conciertos, noticias, entrevistas, links, articulos! THE TAHAFANBLOG WITH YOU FROM 2004!!!

Friday, May 13, 2005

Rachid a chanté avec Plant à Trafic!

Hier soir Rachid Taha, en parfaite tenue mixée zootsuit-ska, était l'un des hotes de Trafic, l'émission musicale présentée par Guillaume Durand (Campus) sur France 2.


Guillaume Durand for Trafic

Guillaume Durand

Les invités, qui tous chapeautaient le thème du "blues, racines du rock" - de Louis Bertignac, (l'ancien de Téléphone et donc un membre de "la génération Clash"... comme l'a dit Durand annonçant "qu'il allait ainsi mettre les pieds dans le plat" au moment où il a accueilli Rachid), à Robert Plant ou encore au chanteur flamand Arno - étaient encadrés de bons documentaires sur, par exemple, Lou Reed et Bo Diddley..., de quelques anecdotes amusantes notamment sur Marvin Gaye (Arno aurait été son cuisinier pendant un an) et de, selon la tradition de l'émission de nombreux morceaux live: rien à dire, Rachid, qui a interprété son "Rock el casbah"- vu la soirée, la chose prenait une certaine valeur métaphorique -, devait vraiment etre aux anges et ça se voyait!


Robert Plant

Robert Plant

L'émission a été aussi l'occasion pour le protagoniste de "Tékitoi?" (son dernier album) de développer sa propre exégèse musicale synchrétique tout à la fois par rapport à son producteur de toujours, Steve Hillage: "Un grand philosophe, un grand guitariste qui parle anglais de droite à gauche", et par rapport à son orientation musicale:" (Que les riffs soient proches du rock), c'est un pléonasme: les riffs sont Nord-Africains, et Africains". Rachid a jeté par ci par là des bribes de son encyclopédie musicale personnelle, comme au sujet de Led Zeppelin, ex-groupe de Robert Plant avec qui il a chanté en duo sur le générique de fin:"c'est un théoriste de la musique, quelqu'un qui a compris l'Afrique, le blues et les Arabes, Che Gevara mélangé à Gandhi". En 2004, Robert Plant s'était produit au "Festival du Désert" (le DVD est sorti) avec entre autres, les Tinariwen, compagnons de tournée de Rachid avec les African Sound Rebels en février de cette année en Grande Bretagne: ceci est l'un des deux liens que l'émission est parvenue à établir entre le rockeur algéro-français et le rockeur anglais, le second étant le profond intéret que tous deux partagent pour les cultures musicales africaines et orientales en tant que lieux de pélerinage du rock et du blues.

DvD Festival du DéSert

Le DVD Festival in the desert

Kelma (some rights reserved)

No comments: