Fans of Rachid Taha? This blog is YOUR multilingual community crossroad to share pictures, concerts reviews, news, interviews, links, articles! Fans de Rachid Taha? Ce blog est VOTRE carrefour communautaire plurilingue où partager photos, reportages sur ses concerts, infos, interviews, liens, articles! Esto blog es VUESTRA comunidad multilingue donde reunir fotos, reportajes de sus conciertos, noticias, entrevistas, links, articulos! THE TAHAFANBLOG WITH YOU FROM 2004!!!

Monday, April 18, 2005

Grenay concert exclusive review


Marie (thaaaanks!) is sending us her review of the Grenay (France) concert on the 8th of April. And there are photos too: here!
Marie (mer-ci!) nous envoie son compte-rendu du concert de Rachid à Grenay le 8 avril. Et il y a des photos aussi: ici!


Rachid à Grenay.

"Vendredi 8 Avril - Grenay, une petite ville du bassin minier dans le Pas-de-Calais, accueille ce soir-là, Rachid Taha, dans le cadre du Festival "Les Enchanteurs". C'est la première fois que je vais assister à un concert de Rachid : j'ai le coeur qui bat la chamade ... Le public est là, il attend ...La salle est de taille idéale, pas trop grande. Il n'y a pas de chaises : au moins ça permet au public de bouger et de danser aisément!
Il est presque 21 heures ... Les musiciens commencent à s'installer sur la scène très faiblement éclairée. Puis ... tout à coup ...le voilà!!!! ... Rachid fait son entrée sur scène, tout de cuir noir vêtu. Il porte un béret (pour celles -ou ceux, pourquoi pas- que ça intéresse, il avait le même collier que lorsqu'il est passé chez Ardisson). Enfin!!! me suis-je dit. Depuis 3 ans que je ne le voyais que par le biais de photos, de vidéos, il était enfin là, en chair et en os, devant moi! Il m'a fallu un moment pour réaliser quand même ... J'avais réussi à me faufiler jusqu'au 3ème rang devant la scène, presqu'en face de l'artiste. J'avais une parfaite vue de l'ensemble du groupe, et le son était impeccable!
C'est le magnifique "Yamess" qui a ouvert la soirée : déjà à ce moment-là, nous étions transportés à mille lieues de la salle ... Et le dépaysement a continué avec "Nokta", s'est prolongé avec "Shuf" que je considère personnellement comme "le petit bijou" de l'album. La "tracklist" était un habile mélange de chansons du dernier album (Mamachi, H'asbu-hum, Safi, Shuf, Tékitoi, Rock El Casbah) et d'autres plus anciennes : "Ida" (là, le public était survolté), tout comme lorsque le groupe a entonné les premières mesures de "Bent Sahra" et de "Rock El Casbah". Le classique "Ya Rayah" a fait bouger les plus récalcitrants, une charmante demoiselle est même venue danser sur scène, aux côtés de Rachid. Il nous a aussi magnifiquement interprété "Barra barra", "Kelma" (version très rock), "Medina" (qui a transformé la salle en dance-club), "Habina" (en version plus rapide que la version traditionnelle).
Vers la fin du conhcert, Rachid a lancé au public : "maintenant, c'est à la carte!". Alors, ça fusait de toutes parts : "Abdelkader!", "Voilà!Voilà!", "Douce France!", "Zoubida!" ... Mais Rachid nous a servi la suite du "menu du jour" : Yves (habituellement aux claviers) est arrivé sur le devant de la scène, et tous deux se sont prêtés au jeu de "ping-pong" de "Tékitoi" : c'était super!
Il y a eu un très bon feeling entre Rachid, son groupe (toujours très complice!), et le public!!! Les youyous de la salle faisaient écho à la voix de Rachid et à la musique! C'était comme une grande fête de famille, rassemblant plusieurs générations! Dans les premiers rangs, une dame lui faisait penser à sa mère, nous a-t-il dit plusieurs fois. Il y avait aussi des enfants, qui avaient l'air de passer un bon moment, dansant et frappant dans les mains. A un moment d'ailleurs, Rachid s'est adressé à eux, façon Jacques Martin dans "L'Ecole des Fans" (pour celles et ceux qui s'en souviennent) : "Et il est où ton tonton, ...?".
Les chansons ont été entrecoupées de petits apartés, comme il en a l'habitude, rappelant parfois l'actualité. Il a entre autres parlé du Pape. A son propos, il a dit que malgré sa prise de position contre le préservatif ..., "c'était quand même un pape intéressant". On a aussi eu droit à quelques bons jeux de mots dont il est friand et que le public appréciait visiblement. Je vous passe les "Coran alternatif" et autres, que les fans connaissent déjà. Ce soir-là, j'ai découvert le "Couscousclan". Rachid nous a également dit : "Ici, c'est les mines et une nuits!". Avec une phrase comme-ça, c'est sûr, on ne regardera plus le paysage avec les mêmes yeux. C'est comme si, d'un coup de baguette magique, les corons, les terrils ... étaient devenus "palais des 1001 nuits"!!! Un "Enchanteur", vous dis-je !!!...........
Un peu plus tard dans la soirée, pour la plus grande joie des fan(e)s, Abdel (le batteur), qui devait sûrement avoir très chaud, a ôté sa chemise. Woaw!!! Mais Rachid, lui, n'a ôté que son béret . Dommage!!! Pourtant il y avait une sacrée chaleur dans la salle, dans tous les sens du terme!!!
C'était la première fois que je voyais Rachid sur scène, ce soir-là, et je dois dire que j'en ai pris plein les yeux et les oreilles! Ça a vraiment été 2 heures magiques!!!!!!!!! Pour le plus grand plaisir de toutes, et de tous, Rachid s'est transformé, le temps d'une soirée en un adorable "Merlin" ....."L'Enchanteur" bien sûr!!!

marie (some rights reserved)"

Recent photo by Sherif Sonbol from Rachid's concert in the MiddleEast
Not a pic from Grenay, but a beret photo for sure!
P'têt pas une photo de Grenay, mais une photo de beret c'est sûr!

kelma

2 comments:

Marie said...

Pour le béret, t'as vu juste, Kelma, il portait exactement le même!!!

kelma said...

Télépathie?
bises